Suite à nos constatations sur le contexte économique et social actuel, il convient de se demander si la substitution des moyens de production d'électricité actuels par des énergies propres est réalisable.
Mathématiquement, il est possible de produire la totalité de l'électricité française via des énergies propres.
L'énergie propre la plus utilisée en France reste l'énergie de l'eau, mais les autres énergies propres sont en cours de développement. Cependant, pour avoir la plus grande partie de notre énergie produite à partir d'énergies propres, il faudra encore les développer davantage durant les prochaines années.
Sur le court terme, le nombre d'installations à réaliser est beaucoup trop important. Il est donc impossible de subvenir aux besoins électriques de la France en utilisant uniquement des énergies propres et ce pour plusieurs raisons dont voici les plus importantes:
A moyen terme, la substitution des moyens de production actuels par des énergies propres reste très difficilement réalisable, et ce pour plusieurs raisons, la principale restant la quantité d'installations à produire et à mettre en place. Ceci reste toutefois possible, à condition que dans les années à venir, des entreprises se spécialisent dans la fabrication de ces unités de production.
Sur le long terme, cette substitution est possible, sous certaines conditions. Les politiques de l'Hexagone doivent encourager la production et l'installation d'unités de production électrique propre en très grand nombre. De plus, les mentalités auront eu le temps d'évoluer en faveur des énergies propres.
Dans le contexte économique et social actuel, augmenter la part des énergies propres dans la production d'électricité totale de la France est possible, mais, de nos jours, il est impossible de subvenir aux besoins du pays en utilisant uniquement des énergies propres.
Cependant, notre pays utilise déjà des énergies propres et devra encore augmenter la part d'électricité produite par ces moyens.
Copyriht (c) A. Nierenberger ; T. Specht ; G. Weyer Janvier 2007.
Réalisation graphique et mise en page: G. Weyer. Nous vous encourageons à utiliser Mozilla Firefox
Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 1.0